Vos opinions nous intéressent

« Nous devrions tous avoir droit à une deuxième chance. Toutefois, je crois qu’un travail sur soi est nécessaire afin d’accepter, comprendre et changer nos erreurs. »
-Anonyme […]

Read More…

L’équipe de rédaction a lancé un sondage en ligne au printemps 2020, pour appeler la population à réfléchir sur la question de la deuxième chance. Il nous semblait important de saisir, par ce moyen, une occasion afin de faire valoir une pluralité de voix puisque 404 mag amène avant tout à la réflexion et appelle la population à s’engager de façon prosociale.

Nous nous sommes arrêtés sur deux questions que nous avons lancées, soit :
  1. Quel est le premier mot qui vous vient en tête lorsque vous entendez les mots « deuxième chance » ?
  2. Selon vous, qu’est-ce qui ferait en sorte qu’une personne puisse avoir ou non le droit à une deuxième chance ?

Vous avez été nombreux à vous exprimer sur le sujet en soulevant des points intéressants à propos de la réintégration des personnes ayant été reconnues coupables d’actes à caractère haineux. Selon les résultats du sondage, qui se veut comme une source de réflexion plus qu’une collecte de données scientifiques, la réintégration d’une personne dépendrait de la gravité de l’acte commis par la personne, si elle est prédisposée ou non à changer et surtout à s’intégrer au sein du socle social.

Toute contribution au sondage, anonyme ou non, a contribué à éclairer et avancer le débat sur la réintégration sociale des personnes ayant été reconnues coupables de radicalisation violente, d’avoir commis des actes à caractères haineux ou encore d’avoir été une victime.

Continuons tous ensemble à prendre part au débat !

En réponse à la question : Quel est le premier mot qui vous vient en tête lorsque vous entendez les mots « deuxième chance » ?, voici quelques exemples qui ont été partagés :

En réponse à la question : Selon vous, qu’est-ce qui ferait en sorte qu’une personne puisse avoir ou non le droit à une deuxième chance ?, voici quelques exemples qui ont été partagés :


BY 404mag



Questions? >

TO EXPLORE

404 Magazine