Au-delà de la haine
Dans cette deuxième édition du magazine 404, nous vous amenons au-delà de la haine. Après la première édition axée sur « la deuxième chance », nous souhaitons sensibiliser le lectorat et l’encourager à jouer un rôle actif dans la prévention de certains comportements qui mettent en péril le vivre-ensemble.
Quelles pistes d’actions individuelles et collectives pour lutter contre l’incitation à la haine?
Quelles sont les répercussions de la haine démythifiée?
Comment dépasser la haine?
Entre autres, ces questions essentielles sont abordées dans ce numéro. Cela prend la forme d’entrevues qui mettent en lumière des portraits inspirants et des spécialistes de grande envergure.
Cela fait plus d’un an que nous vivons au quotidien en tenant compte de la pandémie. Au Québec ou ailleurs, les mesures sanitaires ont changé la dynamique des interactions sociales, mais elles ont également favorisé la désinformation en ligne, sur les réseaux sociaux ou les différents forums de discussions. Certaines plateformes numériques comme les forums de discussion se sont transformées en réceptacles de la haine. Or, les effets dévastateurs de ces discours haineux sont nombreux. D’une part, ils portent atteinte au bien-être et au sentiment de sécurité des personnes qui en sont victimes. D’autre part, ces discours trouvent écho auprès d’individus susceptibles de se radicaliser en temps de crise.
Afin de résister à la haine et d’éviter de sombrer dans un processus de radicalisation, la « reconnexion » à soi-même et aux autres est plus que jamais nécessaire. Qu’elle soit exprimée en présentiel ou en ligne, la haine ne peut être passée sous silence. Elle représente aujourd’hui un enjeu primordial.
Pour contrer ce fléau qui menace la paix et la cohésion sociale, c’est le moment de se mobiliser et d’agir collectivement pour que nos espaces réels et virtuels soient plus sécuritaires.
L’équipe du magazine 404 est fière de présenter son tout nouveau dossier qui abordera la haine par l’intermédiaire de la reconnexion.
Bonne lecture!
Équipe 404