Éditorial
Nous voilà déjà à la troisième édition du magazine 404 ! En cette année 2022, alors que les interactions sociales se revitalisent deux ans après le début de la pandémie, nous souhaitons plus que jamais mettre en avant l’importance du pouvoir d’agir pour promouvoir le vivre-ensemble.
Au Québec et ailleurs, de nombreuses personnes réfléchissent à ce grand enjeu de solidarité et s’engagent pour une meilleure cohésion sociale. Ce sont ces initiatives que nous désirons mettre en lumière aujourd’hui, avec une nouvelle édition gravitant autour de la volonté de « se donner la parole ». L’intention est de restituer la parole des individus et des communautés sous-représenté·e·s dans l’espace public. Cette parole peut prendre diverses formes, se transmettre au travers des mots, de l’art ou encore de la musique. Le fait d’appréhender le phénomène de résilience à travers des histoires qui ne sont pas les siennes est une clef vers une compréhension mutuelle qui transcende la différence.
Pour aborder ces réflexions, diverses thématiques seront traitées au travers d’entrevues avec des chercheur·euse·s, des intervenant·e·s en milieu communautaire, des artistes, ainsi que des citoyens et citoyennes.
Cette édition est une invitation à la réflexion sur les apports des dialogues intercommunautaires, aux façons de promouvoir une transformation sociale profonde et solidaire, ou encore à l’exploration de divers moyens d’engagement prosocial, formels ou informels, individuels ou collectifs.
L’équipe du magazine 404 est allée à la rencontre de celles et ceux qui s’expriment et qui s’engagent activement aujourd’hui pour créer la société de demain.
Les articles du 404 Mag ont été rédigés selon la langue choisie et parlée par les personnes qui ont été interviewées lors des entrevues. Vous retrouverez des articles en français et en anglais.